top of page
Morgana Planchais portrait by Rodo w.jpg

Photo Rodolfo Oviedo

DISTINCTIONS

SELECTION EN FESTIVAL DE CINEMA

Film «Just words and sounds» 
(ex «Comment on va dire?»)  

 

03/2021
«R.I.S.C», Rencontres Internationales Science et Cinéma, Marseille (en ligne)


11/2020

«Si cinéma», Caen (en ligne)

«Mois du documentaire» par «L’oeil lucide» association de diffusion en milieu rural, Dordogne


03/2020

«Cinéma du Réel / Première fenêtre», Centre Pompidou, Paris, diffusion en ligne sur Médiapart

12/2019 (version de travail)
«Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde / Premiers regards», Université de Nanterre

 

 

Artiste et réalisatrice, Morgana Planchais est diplômée en 2018 de l’Ecole supérieure d’art et design de Toulon. Pendant une résidence en 2019 à la Fabrique des écritures coordonnée par les anthropologues et cinéastes Jeff Silva et Eliane De Latour (Centre Norbert Elias - EHESS Marseille), elle réalise son premier film Just words and sounds issu de sa rencontre avec Mohamed S., un jeune poète africain. Ce court métrage est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux de film documentaire dont la section Première fenêtre de Cinéma du réel en 2020. 


Sa pratique croise le champ de l’anthropologie et des « pratiques artistiques socialement engagées » et elle est invitée à plusieurs journées d’études et colloques en sciences sociales en France. Elle réalise des résidences en territoire, notamment avec Le Pôle en 2023, et Voyons voir en 2022. Sa pratique artistique utilise le média vidéo et l’installation. Le dessin est parfois un outil pour se relier à l’autre.
En 2021, elle obtient le certificat de formation de plasticienne intervenante (CFPI Marseille) et multiplie les expériences de création collective - vidéographique, cinématographique et sonore - lors d’ateliers et workshops.

 

Parallèlement, elle poursuit des activités de médiation et se considère comme une « passeuse » entre les mondes étudiant, culturel, institutionnel, artistique et associatif. Elle guide et accompagne des jeunes venus de partout à franchir le seuil des institutions pour assister à des spectacles, visiter des expositions ou faire la fête.
 

Avant sa reprise d’études, de 2010 à 2015, Morgana Planchais a cofondé et administré l’association Jour et nuit culture et son espace de création (Paris) avec d’autres artistes. Elle a développé un travail de dessin sur le motif, en techniques mixtes et grand format.

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter Black Round
  • Vimeo Black Round
Anchor 1
bottom of page