top of page
image du film "Just words and sounds"

Just words and sounds (ex "Comment on va dire ?")
2020, vidéo HD, couleur, son stéréo, 21’43’’
 
Sélections - festivals de cinéma: Films courts côté sud, 2022 RISC, 2021 Cinéma du Réel / Première fenêtre, 2020 Si cinéma, 2020 Festival International Jean Rouch Off / Premiers regards, 2019
Diffusions en ligne: Plateforme internationale de documentaires Tënk, 2022 Médiapart, 2020

 
Il est en exil. Il est poète. Elle est réalisatrice. Ils sont assis côte à côte, chacun sur son écran. La voix métallique et heurtée d’un logiciel énonce une première version française d’un texte poétique dont la réalisatrice vérifie la précision. Entre eux s’engage la recherche du mot juste dans un jeu de réécriture de l’arabe vers le français. Dans un va-et-vient, le sens se précise. Préciser le sens, c’est mieux comprendre, c’est mieux connaître. L’horreur des images qui lui viennent du pays fui et la violence des visions déposées dans ses textes tranchent avec la douceur de leurs échanges. “Just words and sounds” est un film sans artifice qui livre avec une modestie poignante le récit d’une rencontre, du partage d’une musique aimée à Google translation, avec comme mode opératoire la traduction et comme clé de voûte l’écoute.
Claire Lasolle corresponsable et programmatrice Videodrome 2, programmatrice Tënk, FID Marseille.

SYNOPSIS / Portrait d’un jeune poète venu d’Afrique en Europe par des chemins tumultueux, le film réunit la réalisatrice et le jeune homme qui cherchent les mots justes dans un travail commun de réécriture et de traduction, à l’aide de leurs propres outils de communication. De l’image au texte, le film tisse un dialogue entre le poète et la réalisatrice, en montrant leur relation à part construite autour de l’oralité et la parole - écrite, lue, et même chantée -, dans un territoire sensible qu’ils fabriquent en commun.
 
Film réalisé dans le cadre d'une résidence à la Fabrique des écritures - Centre Norbert Elias, EHESS Marseille (coordinateur atelier cinéma: Jeff Silva), avec le soutien d'Eliane De Latour.
 
Pour des raisons de protection du protagoniste principal, son nom et son pays d'origine ne sont pas communiqués.
 

bottom of page