top of page
RESIDENCE VOYONS VOIR, 2022, Domaine du Défend, Rousset
Présentation de sortie de résidence voyons voir, grange du Domaine du Défend, Rousset
Extrait - Paysage sonore
Extrait vidéo Traversées micro - Défend
Performance - sortie de résidence voyons voir, 11/06/2022
Résidence de recherche et création en territoire, de 2 mois, association Voyons voir. Curateur: Théophile Calot.
Mise en espace de 2 vidéos et d’une pièce sonore dans une grange:
Traversées au micro - Défend, 2022, vidéo HD sur écran, couleur, muet, 06’32’’, en boucle
Conversation au village - Rousset, 2022, vidéoprojection HD, couleur, son stéréo diffusé sur hauts-parleurs, 18’07’’, en boucle
Paysage sonore et chants - Défend, 2022, pièce sonore diffusée sur hauts parleurs, son stéréo, 27’55’’, en boucle
Durant cette résidence en territoire, je m’intéresse à la question: Qui au village de Rousset pratique encore aujourd’hui le provençal et dans quels contextes ? Je rencontre des locuteurs de cette langue, notamment des membres de l’association Aïgo vivo, et m’intéresse aux chants traditionnels provençaux. En même temps, je me mets à l’écoute du paysage sonore immédiat et alentour.
Dans Conversation au village - Rousset, je mets en scène une conversation filmée, en provençal et en français, dans laquelle j’occupe la place d’une locutrice passive (qui comprend un peu mais ne parle pas le provençal, et intervient en français) en conversation avec Gilles, Max et Daniel, en quête de réappropriation de leur patrimoine linguistique. Cette vidéo interroge la perte de la langue, au départ maternelle et transmise par les parents, puis à la génération suivante, parlée par les parents et seulement comprise par leurs enfants qui deviennent alors des «locuteurs passifs».
Dans Traversées au micro - Défend, une vidéo sans son, je me mets en scène dans des marches à travers le paysage armée de mon micro enregistreur, en quête de sons. Paysage sonore et chants - Défend propose un paysage sonore inspiré du site et de ses alentours dans lequel s’insère un chant provençal que je m’approprie par le chant ainsi que des mélodies que je chante, montées en polyphonies, sans paroles. Cette pièce sonore met en résonance langue, chant traditionnel et paysage.
Performance
Succession de slogans touristiques dits ou chantés à l'aide d'un micro karaoké. Ces slogans sont recomposés à partir de mots et phrases issus de brochures, mélangeant le lexique du tourisme de divertissement et celui du tourisme culturel. En plusieurs langues: français, provençal, anglais.
bottom of page